Creating CSS3 Menu Css3Menu.com

Energie solaire guinée

Qu'est ce qu'une énergie renouvelable?

Une énergie renouvelable est une énergie produite naturellement et en quantité illimitée.

C’est le cas de l’énergie solaire (produite par les rayonnements du soleil), éolienne (produite par le vent), hydraulique (produite par l’eau) ou encore géothermique (produite par la terre).
Une fois collectée, cette énergie peut être transformée puis consommée. Son prix de revient est faible car l’énergie renouvelable n’est pas rare, elle provient au contraire de sources inépuisables. A l’inverse de l’énergie fossile comme le pétrole, l’énergie renouvelable est disponible sans limite car elle est directement produite par les éléments qui nous entourent. Ainsi les réserves en énergies renouvelables sont inépuisables et ne viendront jamais à manquer.

panneau photovoltaïque, l'énergie renouvable

L’énergie renouvelable est une énergie non polluante car sa production et son exploitation n’engendrent pas de gaz à effet de serre.

Utiliser l’énergie renouvelable pour la consommation de tous les jours, est un moyen de répondre à nos besoins en énergie de façon écologique, afin de préserver l’environnement de la pollution et des rejets de CO2.
C’est aussi un investissement intéressant en termes d’économies engendrées et de valorisation des biens.

A savoir !!!

Il faur savoir que le rayonnement solaire qui parvient sur la Terre en un an représente plus de 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie, toutes formes et usages confondus et notre étoile bienfaitrice a une durée de vie prévisible de 5 milliards d’années. Les gisements d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et fissiles (uranium), même les plus extrêmes, ne représentent quant à eux que quelques dizaines d’années au rythme de leur consommation actuelle (un peu plus d’un siècle pour le charbon), et comme cette consommation ne cesse d’augmenter avec notamment la soif des « économies émergentes » des pays les plus peuplés de la planète (Chine, Inde, Brésil) à imiter nos propres comportements, l’échéance de leur épuisement ne cesse de se rapprocher.

Le soleil est une énergie ancestrale qui vient de la nuit des temps et qui est, aujourd'hui, aux premières loges des « cleantech », ces technologies propres, et vertes, en plein boom. L'énergie solaire apparaît non plus comme l'énergie du futur mais bien comme l'énergie du présent tant son développement, partout dans le monde, s'est accéléré ces dernières années.
Vénéré depuis l'Antiquité par les civilisations Incas et Egyptienne , puis enseigné par Socrate ("Construction biochimique") en 350 avant notre ère.Et Archimède n'a-t-il pas inventé le moyen d'incendier les navires ennemis en utilisant les rayons du soleil 150 ans plus tard ?
La fascination pour l'énergie du soleil n'a de fait jamais cessé. Du célèbre chimiste et physicien Lavoisier qui invente au XVIIIe siècle un four solaire pour fondre ses métaux à Albert Einstein qui explique au début du XXe siècle l'effet photovoltaïque ; de la centrale solaire Thémis lancée en 1983 à Targasonne dans les Pyrénées-Orientales, tout près du four solaire d'Odeillo de Font-Romeu - et récemment réactivée - à feu la station spatiale Mir ; on le voit, l'utilisation de l'énergie solaire par l'homme est consubstantielle au progrès scientifique. Mais c'est justement en sortant du champ scientifique pour envahir notre quotidien que le solaire apparaît aujourd'hui comme énergie de pointe.

Beaucoup d'entre nous ont découvert l'énergie solaire… sur une calculette. Quelques cellules remplaçaient alors les piles pour notre plus grand bonheur. Aujourd'hui, ces cellules ont essaimé partout : chargeurs pour ordinateurs portables, éclairage urbain ou de jardins, chauffage, etc. Mais ce sont bien sûr les projets de grande ampleur qui confortent la position du solaire sur le marché de l'énergie. Des toits solaires pour les particuliers aux gigantesques fermes solaires qui voient le jour, aux États-Unis, en Europe et en France mais aussi en Chine ou dans les Émirats.

Les énergies renouvelables fournissent de l'énergie électrique, de la chaleur, de la force motrice et un approvisionnement en eau à des dizaines de millions de personnes dans les zones rurales de pays en développement. Elles desservent ainsi l'agriculture, des petites industries,des foyers, des écoles et comblent d'autres besoins communautaires.

Le potentiel de l’énergie solaire en fait une source d’énergie renouvelable prometteuse.
On peut profiter de sa chaleur et de sa lumière pour récupérer des calories et produire de l’électricité tout en émettant moins de pollution comparativement aux sources fossiles.
Par rapport aux autres sources renouvelables, le solaire offre un avantage particulier : il est exploitable sur l’ensemble de la surface du globe.
Cependant, l’équipement de production doit être installé à proximité du lieu de consommation afin de minimiser les pertes. Ajoutons qu’il est totalement modulable : la taille des installations peut être facilement ajustée selon les besoins ou les moyens.
Pendant sa phase d’utilisation, l’installation reste statique et silencieuse, ne provoque pas de pollution directe ou indirecte (émissions atmosphériques ou liquides, produits de nettoyage), génère peu de déchets et n’induit que de faibles perturbations pour l’environnement de proximité (éventuelle réverbération). En outre, l’économie moyenne de CO2 est estimée à 0,6 kg par kilowattheure solaire produit par rapport à une énergie fossile. La maintenance et les réparations pour ces installations sont réduites, pour peu que l’on suive un entretien régulier (nettoyage des capteurs, suivi de la pression, état éventuelle des batteries, etc.). Durant leur phase de fabrication, les équipements solaires ont toutefois un impact sur l’environnement.
En fin de vie, la plupart de ses composants (verre, aluminium, silicium, métal) peuvent être recyclés. Tous ces avantages font qu’aujourd’hui le solaire s’est fait une place au sein des sources d'énergies et constitue désormais une véritable filière industrielle.